Votre marque est bien plus que les produits que vous vendez et les services que vous proposez. Une image de marque forte et bien définie vous permettra de vous démarquer de vos concurrents. Votre charte graphique explique clairement à votre équipe, public ou collaborateurs comment accomplir vos besoin au sein de votre organisation.
Les chartes graphiques ne sont pas tous des centaines de pages et document à contenu infinissable. Certaines tiennent même en une seule petite page, mais bien garnie. Tout dépend de votre organisation et de ses besoins et si vous voulez faire une mises à jour. Le plus important est que la charte renferme toutes les informations graphiques pertinentes à votre marque qui serviront ensuite de références pour tous vos projets à venir.
La dénomination correcte de la charte est le cahier des normes graphiques, c’est un document de travail qui comporte l'ensemble des règles fondamentales d'utilisation des signes graphiques d’une organisation, projet ou d’une entreprise, et qui constituent l'identité graphique de ces derniers.
Les composantes y compris le design d'une charte graphique que je vais vous fournir sont les suivantes:
Je vais présenter toutes les versions approuvées de votre logo, et expliquer dans quelle situation utiliser telle ou telle version en illustrant vos propos pour que tout soit clair :
-Dimensions (donner les dimensions minimums et les proportions de votre logo)
-Espace (si votre logo requiert une certaine quantité d’espace vide autour par exemple).
-Couleurs (Montrer les variations possibles: négatif, en couleur, noir et blanc. et expliquer leurs différentes utilisations).
-À proscrire (il est tout aussi important d’illustrer les choses à ne pas faire en cas de Personnalisation).
Encore un aspect essentiel de votre identité, et de votre charte graphique : les polices de caractères. Généralement on utilise une police différente pour son logo et pour le reste, de sorte à créer un contraste. je vais vous aider à présenter vos polices.
Quel que soit le nombre de polices de caractères que vous utilisez, je vais m’assurer que chacune de vos polices soit afficher correctement en donnant des instructions claires:
En parlant de couleurs, je vais définir la palette des couleurs qui correspond à votre identité. La majorité des marques choisissent quatre couleurs au maximum et ne s’éloignent pas trop des couleurs de leur logo.
Je vais afficher les couleurs que vous avez choisi pour les fonds, le texte, la couleur neutre et la couleur qui ressort par rapport aux autres. la palette sera affichée dans l’ordre suivant :
Il est judicieux de faire savoir à votre audience quelles images et illustrations correspondent le mieux à votre identité. Mais en ajoutant un chapitre sur ce sujet dans votre guide de style, toutes les autres personnes impliquées dans votre organisation sachent également quoi faire, sans nécessiter votre approbation à chaque fois qu’une décision doit être prise.
Je vais aborder ce sujet de différentes manières et surtout à y inclure les images que vous avez réunies dans les étapes précédentes, grâce à un Mood board : Les images qui évoquent le sentiment que vous souhaitez communiquer à vos clients.
Je vais afficher le ton que vous avez emprunté lors de la création de votre identité et sur la manière dont votre audience vous perçoit.
Meilleure pratique : si vous avez des exemples de communications qui correspondent au ton auquel vous aspirez, je vais les ajouter les à votre charte:
Un document PDF, avec les caractéristique suivantes :
Encore plus de détails sur la structure de votre charte ici suivant :
Je vais créer une charte graphique pro est dans un document qui contient toutes les règles d'utilisation des éléments graphiques de votre marque, entreprise ou organisation. Elle va couvrir tous les supports de communication et permet à votre identité visuelle de garder une cohérence à 100%.
1.01 Les variations du logo
1.02 Les Couleurs du logo
1.03 Zone de conservation du logo
1.04 Typographie
1.05 Références
1.06 Ancienne identité *(Si disponible)
1.07 Éléments interdits sur Logo
2.01 Principes généraux
2.02 Carte de visite
2.03 Papier à en-tête
2.04 Documents informatiques
2.05 Visuel institutionnel
3.01 Fiches produits
3.02 Variations visuels des produits
Contactez-moi si vous avez besoin d’un modèle visuel de l’offre, je vais vous envoyer un modèle déjà réalisé.
Les Options supplémentaires :
Commandez en quelques secondes et en toute sécurité.
Échangez via la messagerie du début à la fin de la mission.
Validez la livraison de la commande pour que le vendeur soit payé.