Je vais changer l'hébergement web de votre site WordPress

Vous souhaitez migrer votre site WordPress d'un hébergeur à un autre ? Je m'occupe du transfert du nom de domaine et de l'hébergement.

Si vous avez envie de changer d'offre d'hébergement web, vous avez peut-être peur de faire une mauvaise manip' et de perdre votre site. Et vous avez totalement raison. Lors d'une migration, il y a différentes étapes essentielles à respecter.

Pour déplacer un site WordPress d'un hébergeur vers un autre, je vous conseille de faire appel à un développeur pour ne pas prendre de risque. Bon maintenant je vais vous expliquer pourquoi faire appel à moi. 😄

Mon offre pour migrer votre site WordPress

 Télécharger les fichiers du site WordPress

La première étape que je vais mettre en place, ça va être de télécharger tous les fichiers de votre WordPress sur mon ordinateur. Je les mettrais également sur un disque dur externe jusqu'à la fin de ma mission par mesure de sécurité.

Mettre en ligne les fichiers sur le nouvel hébergement

Ces fichiers, je vais ensuite les mettre en ligne sur votre nouvel hébergeur web. Les fichiers contiennent le code du site, les images, les plugins, thèmes et paramétrages de votre site WordPress.

Exporter la base de données

Je vais ensuite exporter, c'est-à-dire télécharger la base de données sur mon ordinateur. La base de données est l'ensemble des données de votre site : Les articles, les pages, les utilisateurs, les commandes si vous avez un site e-commerce, etc.

Créer la nouvelle base de données et importer le contenu

Une fois la base de données exportée, je vais pouvoir créer une nouvelle base de données sur le nouvel hébergeur, et importer le contenu. Votre site sera ainsi en place et ma mission sera bientôt terminée.

Créer les adresses e-mails

Je créerai ensuite vos adresses e-mail professionnelle, que vous en ayez déjà avant ou non. Une adresse e-mail pro, c'est par exemple contact@votresite.fr et cela permet d'être plus crédible et de donner une image de marque forte.

Mise à jour des URLS (en cas de changement de nom de domaine)

Si vous avez changé de nom de domaine, il sera nécessaire de mettre à jour les URLs, c'est-à-dire les liens des pages. Chaque page a un lien propre, qu'on appelle une URL. Je vais donc faire cette mise à jour.


Les hébergeurs web avec qui je travaille régulièrement :

  • OVH
  • PlanetHoster
  • DigitalOcean
  • o2switch
  • Hostinger
  • 1&1 Ionos
  • Hostpapa
  • Et bien d'autres !


Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser sur "Contacter Kevin". Et si tout est clair pour vous, vous pouvez passer commande pour changer d'hébergeur dans les prochains jours.

Belle journée !

Kevin.